Le maraîchage en agriculture biologique

L'agriculture biologique repose en grande partie sur la gestion des maladies et des mauvaises herbes. Par conséquent, rotation des légumes et désherbage sont indispensables.

 

Les rotations

La rotation consiste à cultiver de façon alternée les différentes familles de légumes. Elles puisent ainsi de façon différenciée les richesses de la terre (certaines familles sont plus exigentes en matière azotée par exemple) et participent à enrichir le sol (les légumineuses sont productrices d'azote) et à se prémunir de maladies favorisées par la redondance des cultures. La plupart du temps, on conseille une rotation sur 4 ans en y intégrant des cultures de repos ou engrais vert (culture qui ne sert qu'à augmenter la matière organique). La rotation nécessite une gestion méthodique et anticipée des cultures. Elle est gourmande en place car elle diminue la surface utile d'une exploitation.

Le désherbage

Le désherbage permet d'éliminer une grande partie des adventices minimisant la concurrence avec les légumes.

Depuis 2018, nous tentons de travailler en amont. Nous pratiquons l'occulation à savoir la couverture des planches avant le semis (5 semaines idéalement) avec une bâche tissée. Les adventices germent mais ne peuvent se développer faute de lumière.

Nous développons aussi, sur certaines cultures (rhubarbe, pommes de terre primeur) le paillage qui garde la fraicheur et évite également l'enherbement. La vie du sol est alors préservée. C'est le principe de la permaculture.

Pour désherber, il faut intervenir au bon moment (au stade des plantules) pour ne pas être envahi.

Le désherbage mécanique entre les rangs est complété par un binage manuel, plus précis. Le faux semis consiste en un travail superficiel du sol afin d'éliminer les mauvaises herbes. Le désherbage thermique est alors une possibilité pour brûler les plantules.

Pour plus d'information sur l'agriculture biologique :

Actualités sur la ferme :

 

 Idées recettes du moment

 

Pour plus de détails :

consulter toutes les actualités

Gonzague et Cécile BRIONNE

Maraîchers et transformateurs bio

2 Le Mesnil

50210 ST-DENIS-LE-VETU

02 33 47 66 24 - brionne.gonzague@orange.fr